Navigation Menu
Corée du Sud : Les contrastes non-calmes du pays du matin frais

Corée du Sud : Les contrastes non-calmes du pays du matin frais

By on Fév 19, 2015 in Idées de Voyage | 0 comments

Tous les contrastes du Pays du matin frais

Coincée entre ses voisins géants, Chine et Japon, la Corée du Sud cultive doucement et sereinement son dynamisme économique mais aussi son attachement à sa culture, à son histoire et à ses traditions. Peu à peu, elle s’impose comme une destination touristique de premier ordre.

Étendue comme la Bulgarie, la Corée du Sud compte près de 2 500 km de littoral pour une seule frontière terrestre de 240 km. Pays ouvert sur la mer de Chine et la mer du Japon, comptant plusieurs ports très dynamiques, comme Busan, il est pourtant couvert à 70 % de montagnes. Et si l’on connaît surtout des images de sa capitale ultra moderne, Séoul, on oublie trop souvent l’attachement profond des Coréens pour la nature. D’ailleurs, plus de vingts parcs naturels protègent les paysages fascinants du pays.

Séoul, mégapole de 10 millions d’habitants, résume d’ailleurs à elle-seule les contrastes et les oppositions du pays. Encombrée et bourrée d’énergie dans ses rues à la mode, elle se fait paisible lors d’une balade le long de la rivière à Cheong-Gye-Cheon. Ses gratte-ciel tranchent avec le village traditionnel de Jeonju, où les échoppes des artisans sont coiffées des toits de tuiles traditionnels. Enfin, vous apprécierez surement le décalage entre les visites des palais et de leurs jardins, comme le palais de Gyeongbokgung, et les promenades dans les centres commerciaux modernes.

Votre découverte de la Corée du Sud passera ensuite certainement par Busan, premier port du pays, qui offre aux visiteurs une découverte fascinante de son marché au poisson traditionnel et des instants de relaxation sur sa belle plage de plus 1,5 km de long.

Diversité des ambiances et des activités

Mer, montagne, mégapole, villages traditionnels, farniente ou randonnées engagées, la Corée ne manque pas d’atouts pour séduire des visiteurs de plus en plus nombreux.

Les passionnés de culture découvriront l’histoire du Pays des Hans à travers la visite de sites archéologiques et historiques exceptionnels comme celui des dolmens préhistoriques de Gochang, Hwasun et Ganghwa, la forteresse de Hwaseong, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore les villages historiques de Yangdong et de Hahoe. Vous percevrez la forte empreinte religieuse confucianiste et bouddhiste qui marque le pays, en pénétrant dans un des nombreux temples. Celui de Haeinsa remonte au IXe siècle et est considéré comme un des trois temples joyaux de Corée. Celui de Bulguksa, remontant au VIe siècle est un merveilleux exemple d’architecture Silla. Sa visite se poursuit par celle de la grotte de Seokguram qui abrite de remarquables de sculptures anciennes de Bouddha. Certains de ces temples vous accueilleront le temps d’une retraite, dans une ambiance ascétique et recueillie.

La Corée réserve par ailleurs un autre visage à ses visiteurs à la recherche de détente et de loisirs sportifs. Les premiers trouveront repos et farniente sur les plages de l’île de Jeju tandis que les seconds auront l’embarras du choix entre des randonnées sur le sommet de l’île, le mont Halla culminant à 1950 m, ou dans les parcs nationaux comme celui de Seoraksan. Plantations de thé, marchés traditionnels, découverte de la gastronomie et de l’artisanat locaux complèteront agréablement tout séjour en Corée.

Organiser son voyage en Corée

Quels que soient vos centres d’intérêt et le rythme que vous voulez adopter pour découvrir le pays, Amplitudes.com reste à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires et composer pour vous un programme sur mesure.

Le pays bénéficie d’un climat subtropical humide. Les quatre saisons y sont bien marquées, avec des étés chauds et des hivers froids. Cependant, les phénomènes de mousson provoquent des précipitations importantes durant les mois d’été tandis que le reste de l’année est relativement sec. Un voyage en Corée se planifiera donc de préférence en-dehors des mois d’été. Les intersaisons confèrent aux paysages naturels une beauté toute particulière. Les amateurs des sports de neige privilégieront quant à eux les mois d’hiver. Rappelons enfin pour conclure, que la Corée est un pays sûr, aux normes sanitaires occidentales, ne requérant aucune précaution particulière. N’hésitez pas à prendre contact avec Amplitudes.com pour organiser votre prochain séjour en Corée.


Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *