Navigation Menu
Le Japon : entre modernité et traditions

Le Japon : entre modernité et traditions

By on Déc 14, 2014 in Idées de Voyage | 0 comments

La modernité n’exclut pas la tradition

Pays surprenant, le Japon conjugue avec aisance un passé riche en traditions et un présent innovant. Une culture millénaire, des maisons traditionnelles en bois ont trouvé leur place dans un archipel où la haute technologie et les robots sont rois. Amplitudes propose un séjour sur mesure au “Pays du Soleil Levant”…

Le pays est situé dans l’océan Pacifique, à l’est de la mer du Japon, de la Chine et des 2 Corées. Cet archipel de 6 852 îles s’étire sur près de 4 000 km de long. 95 % du territoire est constitué des 4 îles principales que sont, du Nord au Sud Hokkaïdo, Honshu, Shikoku et Kyushu. Cette géographie morcelée vient du fait que l’archipel se trouve sur une région particulièrement sismique dénommée «la ceinture de feu du Pacifique». Aux trois-quarts montagneux, ce territoire abrite 270 volcans dont 190 éteints. Dès que l’on s’éloigne des côtes se dessine alors un territoire presque sauvage, aux montagnes recouvertes de forêts, de lacs d’altitude et de volcans aux neiges éternelles dont le célèbre Mont Fuji majestueux symbole nippon.

Il se classe 10ème au monde en termes de population avec plus de 127 millions d’habitants. La région de Tokyo est d’un point de vue densité, la métropole la plus peuplée au monde avec plus de 30 millions d’âmes.

On peut y venir toute l’année, cependant l’été est très chaud sur la côte. Les meilleures périodes pour visiter ce pays sont le printemps et l’automne. De fin mars/début avril jusqu’à fin avril/début mai on admire l’éclosion des fleurs de sakura (cerisiers), on profite des belles couleurs et des températures douces, puis en septembre, des températures clémentes et des teintes différentes mais toutes aussi jolies.

 

Que voir au Japon

Dans ce pays où modernité et traditions ancestrales se côtoient sans heurts, on découvre au moins un temple dans chaque municipalité. Les passionnés de culture traditionnelle pourront passer du temps dans les villes de Kyoto ancienne capitale impériale, ville du thé, des arts et des geishas et Nara, berceau artistique religieux riche de temples et sanctuaires et de musées remplis de trésors de l’impressionnant héritage artistique nippon.

Aux adeptes de technologie moderne, une ville comme Tokyo réserve des merveilles absolues, dans un univers urbain, trépidant, électrique. On y trouve aussi de superbes temples bouddhistes comme le Sensoji Temple, le plus vénéré, qui attire les pèlerins depuis plus de 1 000 ans. À découvrir également Nikko ville haut perchée dans les montagnes, Hakone aux pieds du mont Fuji ou Kamkura en bord de mer.

Un séjour sur mesure japonais sera aussi l’occasion de visiter un jardin paysager traditionnel ou d’assister à un combat de sumo, le sport le plus populaire du pays.

Dans ce pays réputé pour son savoir-vivre, la rencontre avec les habitants sera certainement brève car la barrière de la langue se fait plus évidente dès que l’on s’éloigne de la capitale. Cependant leur respect envers autrui, leur discrétion naturelle témoignent d’un savoir-vivre ancestral. Pour approcher l’esprit zen japonais, rien ne vaut une halte dans un ryokan, auberge traditionnelle pour dormir sur un futon ou découvrir les onsen, des sources d’eau chaude gages de bien-être et de détente.

Pour que le dépaysement soit complet, un voyage au cœur de la gastronomie nippone s’impose. Cette cuisine traditionnelle, atypique, l’une des plus saines et les plus savoureuses au monde a beaucoup évolué au cours des siècles. Restent des plats traditionnels à base de poulpe grillé, de poissons crus ou d’anguille tels que les Sushi, Okonomiyaki, Sashimi, Tempura ou Sukiyaki… pour n’en citer que quelques-uns. A noter le Suhsi bar Yasuda à Minato, un des 23 arrondissements de Tokyo qui sert un poisson de grande qualité. Petit conseil au restaurant, le pourboire est très mal vu des japonais et l’on évite de planter ses 2 baguettes ensemble dans le riz. Au Japon, on fait cela en signe de deuil.

Pour découvrir cette terre de contrastes à l’art de vivre millénaire et s’offrir un dépaysement total, n’hésitez pas à prendre contact avec Amplitudes pour effectuer une demande de devis. Peut-être le premier pas vers un séjour sur mesure inoubliable…

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *