Navigation Menu
Passion Indochine

Passion Indochine

By on Avr 1, 2015 in Idées de Voyage | 0 comments

Il est des pays qui attirent les passions : les voyages ! Le Vietnam, le Cambodge et le Laos font partie de ce peu de pays attirants au premier abord.

Amplitudes vous propose un circuit extraordinaire à la rencontre de ces trois pays : un circuit chargé d’émotions et de visuels superbes !

Jour 1 : France / Ho Chi Minh Ville

Décollage à destination de Ho Chi Minh Ville (Saigon). Nuit en vol.

Jour 2 : Ho Chi Minh Ville – Vietnam

Accueil et transfert à votre hôtel suivi d’un tour d’orientation de l’ancienne capitale coloniale française. Nuit à votre hôtel.

Jour 3 : Ho Chi Minh Ville / Can Tho

La matinée est dédiée à la découverte de Saigon, ancienne capitale de l’Indochine française.

Ho Chi Minh Ville s’appelait Saigon jusqu’en 1975 à la fin de la guerre de Guerre du Vietnam. Elle est pour beaucoup restée Saigon, une appellation que l’on retrouve encore sur certaines enseignes. La ville doit son attrait touristique à son quartier colonial, sa cathédrale, son hôtel de ville, sa poste centrale œuvre de Gustave Eiffel et la rue Catinat. Son autre intérêt est le quartier chinois de Cholon sorte de Chinatown et véritable ville dans la ville qui se démarque au regard des autres quartiers. La cité vietnamienne compte de nombreuses pagodes et autres monuments religieux comme le temple de Tay Ninh, un édifice monumental.

Route pour le Delta du Mékong. Nuit à l’hôtel à Can Tho

Le Mékong appelé traditionnellement « fleuve des 9 dragons » est l’un des plus grands du monde et son delta figure parmi les plus étendus. Le Mékong prend sa source au Tibet sur les hauteurs de l’Himalaya.

Jour 4 : Can Tho / Chau Doc

Can Tho est la principale ville du delta du Mékong. Elle est aussi le principal centre de transport de la région grâce à ses longs canaux qui servent de base aux marchés flottants proposant des produits authentiques et exotiques locaux.

La journée commence par la découverte matinale du pittoresque et coloré marché flottant de Cai Rang à bord du Mystic Mékong. Au programme, une dégustation de fruits !

Le marché flottant de Cai Rang est l’un des trois plus grands du genre dans le delta du Mékong. Les boutiques sont des bateaux de tailles toutes différentes et les principaux produits vendus, des productions agricoles et des spécialités des villes et régions voisines. Chaque bateau possède une perche verticale sur laquelle sont disposées les marchandises.

Route vers Chau Doc. Nuit à votre hôtel

Jour 5 : Chau Doc / Tinh Bien / Phnom Penh

Chau Doc est un village flottant sur le Mékong qui aligne de modestes maisons sur pilotis et un centre commerçant quadrillé de ruelles animées. A Chau Doc on découvre tout ce que le Vietnam possède de diversité culturelle et religieuse, des communautés Cham, Khmer, de Kinh… Le village est réputé pour la variété de ses sauces de poissons (Nuoc Mam en vietnamien) produites par la communauté Cham qui élève des poissons dans des cages installées sous leurs maisons.

Navigation matinale vers la frontière cambodgienne à travers le vaste écosystème du Delta du Mékong. Le fleuve influe et façonne le mode de vie des habitants : villages de pêcheurs, groupes ethniques Cham, villages de métiers traditionnels …

Nuit à votre hôtel.

Jour 6 : Phnom Penh / Siem Reap

Phnom Penh : la Perle de l’Orient

Phnom Penh est la capitale du Cambodge, une ville divisée en quartiers et caractérisée par une circulation chaotique qui rend difficile les déplacements à pied. On se déplace généralement en moto-dop et tuk-tuk.

Découverte guidée de Phnom Penh avec le monument de l’Indépendance, Wat Phnom, Musée National et Palais Royal, deux superbes exemples d’architecture Khmère, la Pagode d’Argent, marché « Russe »…

Le Wat Phom est un temple-musée perché sur la seule colline de la ville. Il est fréquenté par les khmers venus prier pour attirer la chance avant un examen, un entretien d’affaires ou tout autre enjeu important. Si les prières sont exaucées, il est d’usage de revenir apporter une offrande aux pieds des autels (fruits, fleurs…)

Le musée national du Cambodge au nord du Palais Royal est un grand musée historique et archéologique du Cambodge. Il abrite l’une des plus importantes collection d’art khmer composée d’environ 14000 pièces depuis les temps préhistoriques (céramiques, sculptures, objets ethnographiques…).

Visiter le Palais Royal prend ensuite 2 bonnes heures, le temps d’admirer les splendides bâtiments et les jardins qui s’étendent sur 16 hectares. Ce palais fut inauguré en 1870 par le roi Norodom 1er. A cette époque Phnom Penh, déjà sous Protectorat français n’est qu’une petite ville perdue au milieu des marécages mais convoitée déjà depuis plus de 200 ans par la Thaïlande et le Vietnam. Ce palais d’inspiration khmer fut édifié par des architectes khmers et français. Il compte plusieurs bâtiments interdits au public dont la Pagode d’Argent.

Transfert à l’aéroport et envol vers Siem Reap. Nuit à votre hôtel.

Jour 7 : Roluos / Angkor Tom – Cambodge

La découverte du « groupe Roluos » permet de comprendre l’organisation de la cité Khmère

Le groupe de Roluos, regroupe les plus anciens temples d’Angkor. Situés à une quinzaine de kilomètres au sud de Siem Reap, les temples formant le groupe de Roluos remontent à la fin du 9ème siècle et auraient été construit entre 879 et 893. Le groupe est formé de 3 temples, Preah Kô, Bakong et Lolei. Le meilleur moment pour les découvrir est le matin au lever du soleil pour profiter de la lumière sur les façades tournées vers l’Est.

On visite ensuite Angkor Thom (la Grande Cité) : le fameux Bayon et ses 54 tours gigantesques, les terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux.

Anghor Thom est une cité royale, véritable merveille architecturale, bâtie par Jayavarman VII, un roi boudhiste de l’Empire Khmer qui régna à la fin du 12ème siècle et au début du 13ème. A l’intérieur d’Angkor Thom entourée d’une enceinte haute de 8 mètres se trouve le Bayon, un temple décoré de gigantesques visages de Bouddha, ou encore la terrasse des Eléphants qui s’étale face au palais et servait pour la parade des armées victorieuses.

Nuit à votre Hôtel

Jour 8 : Angkor Wat / Banteay Srei / Ta Prohm

Découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, qui honore Vishnu. Ses proportions et la richesse de son décor sculpté en font la plus belle réalisation de l’art classique Khmer.

Angkor Wat est le plus grand temple que compte le complexe monumental d’Angkor. Ce “temple d’Etat”, construit par Suryavarman II au début du 12ème siècle est l’archétype du style classique de l’architecture Khmère. Il est devenu l’emblème du Cambodge à tel point qu’il figure aujourd’hui sur le drapeau national.

Visite de Banteay Srei et, sur le chemin du retour, exploration de l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine dans les pierres.

Le temple de Banteay Srei (citadelle de femmes) construit en 967 est considéré pour beaucoup comme « le Joyau de l’art Khmer ». Malgré sa petite taille il est d’une rare beauté car presque entièrement couvert de décorations d’une extrême finesse. A l’inverse de la plupart des temples d’Angkor, Banteay Srei n’est pas un temple royal.

Ta Prohm est un temple construit à la fin du 12ème siècle, inspiré du style du Bayon. Edifié sous le règne de Jayavarman VII il était alors un monastère et une université bouddhique.

Nuit à votre hôtel.

Jour 9 : Siem Reap / Luang Prabang – Laos

Envol pour le Laos. Sur les rives du Mékong, Luang Prabang est classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Découverte de ses trésors par une visite guidée privative. Au programme, le Vat Visoun, le Vat Phou et le Vat Aham et ses deux banyans.

Située au confluent du Mékong et de la Nam Khane, la ville de Luang Prabang, cité aux 32 temples, est une ville laotienne incontournable. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, elle offre un mélange unique d’architecture coloniale française, de maisons de bois sur pilotis et de temples surmontés de toits d’or. Une ville tranquille rythmée par le ballet incessant des robes ocre rouge des moines.

Dès 6 heures les bonzes se préparent au tak bat, la quête rituelle des offrandes du matin. Pieds nus, ils commencent leur circuit, le bol à aumône à la main. Agenouillés devant leur maison, les habitants dans un silence religieux, leur donnent le premier riz du matin.

Nuit à votre hôtel.

Jour 10 : Luang Prabang

Poursuite de la découverte de cette « belle endormie »: le Vat Xieng Thong, joyau de l’art lao, le sanctuaire de Vat May, le Palais Royal et son Musée, le Vat Sène.

La journée se poursuit avec l’ascension du Mont Phousi pour le coucher de soleil et promenade au marché de nuit Hmong.

L’ascension du mont Phousi permet de jouir d’une vue splendide sur les principaux monuments de Luang Prabang. Le meilleur moment pour monter est à la tombée de la nuit, lorsque le ciel rougeoit et que résonnent les cloches des monastères et que la ville se trouve alors baignée par une lumière dorée.

Nuit à votre hôtel.

Jour 11 : Luang Prabang / Vang Vieng

Une superbe route de montagne parsemée de villages vous mène à Vang Vieng. Promenade en pirogue dans un très bel environnement de roches karstiques.

Vang Vieng est une petite ville du Laos de 25000 habitants dans la province de Vientiane. Elle est devenue depuis quelques années la destination phare de tous les jeunes occidentaux venus découvrir l’Asie. De petit village perdu, Vang Vieng a bâti sa notoriété sur la facilité avec laquelle on s’y procure alcool et opium. Lieu de tous les excès, on vient lorsque l’on est jeune, y chercher dépaysement et frisson.

Nuit à votre hôtel.

Jour 12 : Vang Vieng / Vientiane (Laos)

Visite des grottes aux alentours de Vang Vieng, puis sur la route vers Vientiane, visite du site de Vang Sang.

On découvre un paysage alternant plaines et montagnes escarpées. La campagne offre une splendide mosaïque verte et luxuriante composée de rizières, d’arbres fruitiers tropicaux et de jungle ponctuée de villages pittoresques à l’architecture traditionnelle.

Nuit à votre hôtel.

Jour 13 : Vientiane – Laos / Hanoi – Vietnam

Découverte de Vientiane, charmante et désuète capitale marquée par son passé colonial. On visite le grouillant et coloré marché du matin puis les temples et édifices.

Vientiane dégage une atmosphère paisible qui se démarque de la frénésie des autres capitales de la région. On découvre de vieilles villas coloniales et de larges avenues rappelant celles de certaines villes africaines. La capitale du Laos est restée à l’échelle humaine et n’a pas encore subi les grands bouleversements architecturaux qui ont quelque peu transformé les métropoles de l’Asie du sud-est. Cette petite ville aux allures de sous-préfecture de province a tout simplement beaucoup de charme.

Envol pour Hanoi en fin d’après-midi. Nuit à votre hôtel.

Jour 14 : Hanoi – Vietnam

Hanoi et ses larges boulevards, ses pagodes anciennes et ses lacs bordés d’arbres est certainement la plus exotique mais aussi la plus élégante de toutes les capitales que compte le continent asiatique. La ville vit à un rythme effréné et dégage une énergie impressionnante.

Les vieux quartiers font se côtoyer des citadins attablés devant un café et des colporteurs coiffés de chapeaux coniques le tout dans le va et vient de piétons, de motos qui ne semble pas troubler les adeptes de Taï-Chi sur les rives du lac Hoan Kiem.

Visite guidée privative des monuments et de la capitale politique du Vietnam : le mausolée Hô Chi Minh, la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique, le Temple de la Littérature, le Musée d’Ethnographie sans oublier l’architecture des beaux quartiers de l’époque coloniale française. La visite se termine par un spectacle de marionnettes sur l’eau.

Nuit à votre hôtel

Jour 15 : Hanoi / Halong

Route pour Halong et croisière sur la Baie d’Halong à bord d’une très belle jonque en bois.

La baie d’Halong, site classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, comme « beauté naturelle », est l’un des paysages les plus célèbres d’Asie. Il abrite environ 2000 pains de sucres de tailles et de formes diverses émergeant de l’eau sur des centaines de kilomètres. Il règne ici une atmosphère étrange accentuée par un paysage sans cesse changeant. On y découvre des formes parfois déchiquetées, des grottes, des tunnels, des cavités qui servirent autrefois de refuge aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne entre 1940 et 1950.

Nuit à bord

Jour 16 & 17 : Halong / Hanoi / France

Votre embarcation navigue dans le silence du petit jour, faisant défiler un paysage irréel d’îles, ilots, récifs, falaises aux formes fantastiques. Retour à Hanoi et envol pour la France.

Dernier jour : Arrivée en France

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *