Navigation Menu
Sri Lanka : l’Île aux 1000 saveurs

Sri Lanka : l’Île aux 1000 saveurs

By on Nov 25, 2014 in Idées de Voyage | 0 comments

Un pays fort en goût

Vous souhaitez sortir des sentiers battus pour vos prochaines vacances ? Autrefois appelé l’île de Ceylan, le Sri Lanka vous réserve un séjour plein de saveurs. Situé dans l’Océan Indien, à la pointe sud-est de l’Inde, le pays est le paradis des épices. Les 20 millions d’habitants consomment au quotidien le curry, servi avec du riz — attention aux palais sensibles.

Réputés chaleureux, les Sri-Lankais parlent à 73 % le Cingalais et à 26 % le Tamoul. L’Anglais est couramment utilisé dans les villes, l’île ayant été longtemps sous domination britannique. La capitale Colombo, sur la côte ouest, compte 647 000 habitants. C’est le poumon économique du pays. Depuis 2 000 ans, la ville profite de sa situation sur la route commerciale maritime entre l’Europe et l’Asie. Le pays exporte du thé, des pierres précieuses et du riz.

Le tourisme est également une activité importante. Le taux de change de la roupie, la monnaie locale, en fait une destination ouverte, même s’il existe des hôtels de différents standings. À vous de faire créer votre voyage sur mesure !

Des plages parmi les plus belles du monde

Cette île est une destination balnéaire souvent sous-estimée. Elle dispose de grandes plages de sable, bordées de palmiers et d’une mer bleu turquoise. Comme toutes les régions tropicales, l’île est frappée par la mousson, mais elle possède plusieurs climats. Quand il pleut à l’Est, il fait beau à l’Ouest, et inversement. Il y a toujours une partie de l’île où il fait beau !

La meilleure période pour profiter des côtes ouest et sud, ainsi que de l’intérieur des terres, s’étend de décembre à mars. Si vous recherchez le calme, c’est le moment idéal pour découvrir la plage du village de Mirissa. Située au sud du pays, à 10 km de Matara, c’est un petit paradis encore épargné par le tourisme de masse. Pas de vendeurs, juste la mer, les crabes et parfois les baleines.
Plus populaire, la plage d’Arugam Bay se situe à l’est du pays. De mai à septembre, c’est la Mecque du surf. Malgré les vagues, c’est aussi un endroit magnifique pour se baigner, et pour partir voir des éléphants à l’état sauvage.

De la montagne sacrée aux plantations de thé

Changement de décor avec la ville de Kandy. Surnommée la « capitale de la montagne », à 116 km de Colombo, elle est nichée dans un écrin de verdure, autour d’un magnifique lac. C’est un des lieux les plus sacrés du pays. Elle abrite le temple de la dent de Bouddha. Cette relique est l’objet d’une ferveur particulièrement impressionnante, notamment fin juillet, lors du festival Esala Perahera, où des milliers de pèlerins affluent de toute l’Asie pour adorer la dent de Bouddha.

Kandy ouvre la porte à la route des thés ; le Sri Lanka est le 4e producteur de thé de la planète. Jusqu’à Nuwara Eliya, de nombreuses plantations produisent le thé de noir de Ceylan. De nombreuses maisons de planteurs transformées en pensions et en salon de dégustation vous attendent. Idéal pour faire une pause pendant un trek dans les montagnes.

Le Sri Lanka est un pays aux multiples facettes. Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.amplitudes.com pour préparer un voyage sur mesure.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *